Le film de Diane Kurys, Les Enfants du siècle (1999), relate la relation tumultueuse de George Sand et d'Alfred de Musset.
Le film de Sylvie Verheyde, Confession d'un enfant du siècle (2012), est une adaptation de l’œuvre de Musset, elle-même inspirée de la vie de l'écrivain : Octave est le double romanesque de l'écrivain, désireux d'aimer mais désabusé par la tromperie féminine, idéaliste déçu et mélancolique.
Quant au long métrage de Louis Garrel, Les Deux amis (2015), co-écrit avec Christophe Honoré, il s'inspire librement de la pièce de théâtre d'Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne (1833) dans laquelle Coelio aide son ami, Octave, à courtiser Marianne, jeune femme droite et respectable, épouse du juge Claudio. Ces deux personnages masculins révèlent aussi les deux aspects de la personnalité de Musset, à la fois désireux d'aimer avec ardeur (Octave) et désenchanté (Coelio).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0